L’acccompagnement

Le bénévole dûment formé par l’association, intervient dans les institutions hospitalières avec lesquelles JALMALV a signé une convention.

  • Le bénévole d’accompagnement propose une présence, un soutien, une écoute respectueuse de l’intimité, en toute confidentialité, de la personne, de sa famille et de ses proches. Il n’est ni un professionnel de santé, ni un psychologue.
  • Cette présence pouvant aussi favoriser une vie de qualité pour le malade et/ou ses proches.
  • Le bénévole apporte un regard extérieur par rapport à l’espace où se déroule la vie quotidienne, les soins ; cela crée un « espace neuf » propice à des relations d’une autre nature.

Vous pouvez contacter l’association, ou faire la demande auprès des services hospitaliers pour bénéficier de cet accompagnement.

LA FORMATION

  • Le bénévole d’accompagnement est formé à une écoute de l’autre par JALMALV en suivant, tout d’abord, un cycle de sensibilisation pour connaître, entre autres, la philosophie de JALMALV.
  • À la fin du cycle, après un entretien avec un responsable de l’association et un psychologue, le futur bénévole suit une formation initiale ayant pour thème, en particulier, la connaissance de soi, les motivations du désir d’accompagner, l’apprentissage à une écoute active, respectueuse et bienveillante.
  • Chaque mois, le bénévole se doit de participer à un groupe de parole et de poursuivre sa formation par des lectures, des conférences et des stages proposés par l’association.

En savoir Plus

Fédération JALMALV        SFAP
cliquez-ici                          cliquez-ici